Psychopraticien et Relation d'aide

Le Psychopraticien est un acteur de la Relation d'aide et de la thérapie brève. Ce n'est pas un soignant, mais bien un professionnel formé à une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne. Il maîtrise l'art du dialogue et du questionnement, et grâce à cela, il amène son client à s'interroger lui-même sur ce qu'il vit et ce qu'il désire, quelle voie veut-il emprunter, quels changements veut-il effectuer dans sa vie. A ce moment la, le client peut modifier sa perception de la réalité afin qu'elle soit plus claire et plus objective. Ce repositionnement cognitif entraîne chez lui une plus grand flexibilité mentale et intellectuelle. Une fois les réponses trouvées à ces questions, le Psychopraticien accompagne son client vers la mise en action de ces changements.

La Relation d'aide se définit comme l'accompagnement psychologique de personnes ayant besoin de soutien ou se trouvant dans une situation de détresse psychique. Sa pratique actuelle trouve principalement sa source dans les travaux de Carl Rogers, selon qui pour aider la personne en difficulté, il vaut mieux mobiliser ses ressources plutôt que de lui imposer une marche à suivre pour aller mieux.

Citation de Carl Rogers : « Les personnes ont en elles de vastes ressources pour se comprendre et changer de manière constructive leur façon d'être et de se comporter. Ces ressources deviennent disponibles et se réalisent au mieux dans une relation définissable par certaines qualités. »